La gestion des ressources humaines représente de forts enjeux pour les entreprises :
Les stratégies RH doivent pouvoir s’aligner sur les stratégies d’entreprise tout en tenant compte des tendances induites par les changements sociaux et économiques. Certains sujets reviennent de manière récurrente et doivent être explorés avant de prioriser et d’élaborer un plan d’action RH prenant en compte la fidélisation des collaborateurs, la gestion des talents, ainsi que la marque employeur, et ainsi de suite.
Pourquoi la gestion stratégique des Ressources Humaines ?
Ces dernières années, le rôle de la fonction ressources humaines dans la stratégie d'entreprise est devenu de plus en plus important. Ce n'est plus seulement une fonction opérationnelle ou administrative, cela fait désormais partie de la stratégie globale de l'entreprise, plaçant l'humain au centre de toutes les décisions.
La stratégie RH donne une vision à long terme de l’orientation d’une entreprise en liant les enjeux RH à la performance générale. En fin de compte, elle est conçue pour favoriser le développement et le développement complet des employés. Elle met en évidence les enjeux actuels afin de mieux planifier et prévoir les changements à mettre en œuvre dans le futur.
Quelles sont les étapes pour définir une stratégie RH ?
Skills 4 Africa vous propose un processus qui se compose des étapes essentielles au succès de la mise en place de votre Stratégie RH.
1- Faire un état des lieux de la situation existante
2- Définir les objectifs en termes d’orientation RH
3- Mesurer les écarts entre l’existant et la situation future projetée
4- Déterminer un plan d’action RH
5- Planification du projet
6- Budgétiser les actions RH
7- Lancer le projet
8- Fixer des indicateurs de performance RH ou KPI RH